Le règlement intérieur

Le présent règlement complète les statuts de l’association « Sassenage Badminton Club » pour son bon fonctionnement.
Il s’applique à tous les membres du club sans exception.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions se font en ligne sur notre site par le biais d’ E-Cotiz, partenaire de la FFBaD.
Avant de commencer votre inscription, vous devrez vous munir des éléments suivants au format JPG :

– 1 Photo d’identité récente
– de l’attestation du Questionnaire de santé FFBaD (CERFA N°15699*01) dûment datée et signée
– du Certificat médical FFBaD (seul ce certificat sera valable) , de moins de trois mois pour une  première licence ou de moins d’un an si vous avez répondu « oui » à une ou plusieurs questions du questionnaire de santé
Le Règlement de la cotisation annuelle se fera par Carte Bancaire uniquement (paiement en ligne sur e-cotiz incluant des frais de transaction à la charge de l’adhérent).

Attention : toute inscription en ligne non conforme sera annulée et les frais de la transaction non remboursés. Il faudra alors recommencer la procédure d’inscription afin d’avoir accès aux services proposés par le SBC38.
Tous les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Badminton.
Pour pratiquer, les joueurs doivent obligatoirement être licenciés et à jour de leur cotisation.
L’inscription est valable pour une saison ; les dates d’ouverture et de fermeture des créneaux pour la saison seront communiqués aux adhérents par mail, sur le site et sur la page facebook du club.
Le nombre de d’inscriptions est limité ; les demandes faites une fois ce quota de places dépassé seront placées sur liste d’attente et acceptées en fonction des places disponibles.

FINANCEMENT DE L’ADHÉSION PAR LES COMITÉS D’ENTREPRISE OU PAR CHÈQUE JEUNE 
L’adhérent demandeur doit régler sa cotisation en ligne lors de son inscription. Elle lui sera remboursée dès réception du paiement par l’organisme concerné.

REMBOURSEMENT
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation (même partiel) ne sera possible en cours d’année sauf pour les cas concernés au paragraphe précédent.

INSCRIPTION JEUNES
Les jeunes peuvent s’inscrire à partir de l’âge de 8 ans (acquis durant la saison en cours) et font partie de cette catégorie jusqu’à 18 ans.

ORGANISATION DU CLUB ET SAVOIR VIVRE
Le SBC38 se doit d’être une association respectueuse d’un esprit sportif et de l’éthique sportive.

Voici quelques conseils de savoir vivre qui permettront à tous de garder une entente cordiale et courtoise :

    Respect des joueurs
– pas de réservation de terrain
– rotation des joueurs afin que tout le monde puisse jouer. L’activité badminton a toujours basé sa pratique sur la convivialité et le sens pédagogique des anciens joueurs.
– les joueurs qui ont attendu le plus longtemps sur la touche sont prioritaires pour jouer lorsqu’un terrain se libère
– les simples sont interdits dès que le nombre de joueurs est supérieur à la capacité des terrains
– nous sommes là pour jouer avec le sourire

    Respect du matériel et des lieux
– chacun est tenu de participer à l’installation et au rangement des terrains
– les volants doivent être correctement rangés dans leurs tubes après usage
– les raquettes de prêt, pour dépanner, sont à demander auprès des membres du bureau présents lors de la séance et à remettre en fin de séance
– les joueurs ne laissent pas de détritus sur l’aire de jeu des gymnases ni dans les vestiaires (volants usagés, bouteilles d’eau …)

Le SBC38 n’est pas responsable des vols qui pourraient être commis dans les gymnases (tribunes, vestiaires).
Le club fonctionne grâce à des bénévoles. Il est demandé à chacun des adhérents de s’impliquer dans les tâches courantes (assemblée générale, tournois, événements…).
Chaque adhérent s’engage à donner des renseignements sur l’association aux nouveaux inscrits ou aux personnes désirant s’inscrire (ou à les rediriger vers un membre du bureau).

ACCÈS AUX GYMNASES
(Cf. tableau des horaires disponible sur le site :  http://www.sassenage-badminton.fr)
Seuls les adhérents dûment inscrits sont autorisés à accéder aux gymnases. Une vérification sera effectuée à partir de la liste des adhérents et du trombinoscope par les responsables de créneaux et les membres du bureau.
Les joueurs doivent avoir quitté le gymnase un quart d’heure après la fin de la séance.
Lorsqu’un joueur souhaite prendre une douche, il doit faire en sorte de respecter cette heure de fermeture.
L’accès aux gymnases est autorisé sur les plages horaires accordées au club par la Mairie de Sassenage. Il est interdit de jouer en dehors de ces créneaux.

MATÉRIEL
Pour leur confort et leur sécurité, les joueurs doivent avoir un équipement adéquat et porter des chaussures de sport en salle non marquantes. Les semelles de couleur noire ne sont pas autorisées.
Les raquettes sont à la charge des joueurs. Le prêt est possible en dépannage et lors des séances d’essai.
Les volants plastiques sont fournis gratuitement par le club pendant les créneaux loisir jeunes et adultes ainsi que les créneaux jeunes compétition. Le club met à disposition les volants plumes lors des créneaux d’entraînement encadrés et lors des réceptions des équipes inscrites en championnat Interclubs FFBaD  Lors des autres créneaux et la participation aux tournois extérieurs, les volants plumes sont à la charge des joueurs et en partage équitable.
Le club pourra fournir des volants plumes à tarif préférentiel pour tous les adhérents dans la limite du stock disponible. Pour cela, les adhérents doivent s’adresser aux membres du bureau. Le paiement s’effectuera par chèque de préférence. La boite de volant ne sera remise que sur réception du règlement.
Les membres licenciés au club peuvent acheter, auprès de notre partenaire Youbadit, du matériel (raquettes, sac, chaussures, textiles, recordage…) et bénéficier des tarifs négociés par le club.Youbadit

ENTRAÎNEMENTS JEUNES
Ces créneaux, encadrés par des entraîneurs et animateurs diplômés, permettent aux jeunes joueurs de progresser dans la pratique du badminton.
Les parents doivent impérativement s’assurer de la présence de l’encadrant dans la salle en début de séance, avant de laisser leur enfant. De même, les parents s’engagent à venir chercher leur(s) enfant(s) au gymnase, à la fin de l’entraînement. Lorsque la fin du créneau horaire est atteinte, les enfants ne sont plus considérés sous la responsabilité du club. A charge pour les parents de venir les récupérer à l’heure.
Pendant les vacances scolaires, les séances d’entraînement des jeunes sont systématiquement suspendues.

CRÉNEAUX LOISIR ADULTES
Ces créneaux en jeu libre sont ouverts aux adhérents majeurs. Les fermetures exceptionnelles des créneaux seront affichées sur le calendrier Internet du club.

COURS INITIATION ADULTES 
Des cours d’initiation sont organisés au cours de la saison (sous réserve d’encadrants bénévoles disponibles) : le calendrier d’inscription est fourni par mail.
Des stages d’initiation sont également organisés ponctuellement, le samedi matin durant la saison. Une participation est demandée aux adhérents souhaitant participer à ces stages.

ENTRAÎNEMENTS LOISIRS INTERMÉDIAIRES ADULTES 
Un créneau dédié, encadré par un entraîneur diplômé, permet aux loisirs ayant acquis les gestes de bases du badminton de progresser dans leur pratique.
Tout joueur désirant participer aux entraînements devra choisir la formule adéquate lors de son inscription au club (Quota de 24 personnes maximum, une liste d’attente sera établie si ce nombre est dépassé). Les joueurs inscrits s’engagent pour la saison.
Pour le bon déroulement des entraînements et par respect de l’entraîneur et des autres joueurs, la ponctualité est de mise. Un avertissement verbal pourra être donné par l’entraîneur. En cas de récidive non justifiée, une exclusion temporaire peut être envisagée par le bureau. De même, en cas d’absences répétées, la place sur le créneau pourra être perdue et attribuée à un autre joueur placé sur liste d’attente.

ENTRAÎNEMENTS COMPÉTITION ADULTES
Un créneau dédié, encadré par un entraîneur diplômé, permet aux compétiteurs de progresser dans la pratique du badminton.
Tout joueur désirant participer aux entraînements devra choisir la formule adéquate lors de son inscription au club (Quota de 24 personnes maximum, une liste d’attente sera établie si ce nombre est dépassé). Les joueurs inscrits s’engagent pour la saison.
Pour le bon déroulement des entraînements et par respect de l’entraîneur et des autres joueurs, la ponctualité est de mise. Un avertissement verbal pourra être donné par l’entraîneur. En cas de récidive non justifiée, une exclusion temporaire peut être envisagée par le bureau. De même, en cas d’absences répétées, la place sur le créneau pourra être perdue et attribuée à un autre joueur placé sur liste d’attente.

VACANCES SCOLAIRES 
Pendant les vacances scolaires, des créneaux de jeu libre pourront être aménagés selon l’autorisation de la Municipalité. Lors des jours fériés, les séances sont systématiquement suspendues.

INSCRIPTIONS COMPÉTITIONS 
Tout joueur désirant participer à une des compétitions Interclubs devra en début de saison signaler sa volonté d’y participer sur son dossier d’inscription. Une réunion entre compétiteurs aura lieu en début de saison afin de composer les équipes. Les adhérents peuvent faire part de leur souhait d’intégrer une équipe, cependant la composition des équipes sera effectuée en fonction des effectifs.

INTERCLUBS FFBaD (JEUNES, SENIORS, PROMOTION, VÉTÉRANS) 
Ces compétitions sont organisées par les organes déconcentrés de la FFBaD ainsi que la FFBaD elle-même selon leur champ d’action (national = FFBaD, régional = Ligue AURA, départemental = Codep 38). Le club n’est pas responsable de leur tenue ou annulation.
La composition des équipes d’Interclubs est effectuée par l’entraîneur intervenant sur les créneaux spécifiques d’entraînements. Les joueurs s’engagent pour la saison, se rendent disponibles pour les compétitions et pour les actions spécifiques.
Pour les rencontres à domicile, le club fournit des volants plastiques ou plumes et les boissons et ustensiles (assiettes, gobelets…) pour collation d’après match. Les joueurs de l’équipe s’organisent pour agrémenter la collation de plats cuisinés ou autre en-cas
Ces championnats se conforment au règlement de la FFBaDet de ses organes déconcentrés (Règlement IC NationauxRèglement IC Régionaux Réglement IC Départementaux)

TOURNOIS ADULTES FFBAD
Tout adhérent du SBC38 peut s’inscrire de façon individuelle à des tournois départementaux, régionaux et nationaux. Les inscriptions à ces tournois sont à la charge du joueur.
Tout joueur inscrit à un tournoi et qui ne s’y présente pas, devra justifier de son absence (certificat médical…). Dans le cas contraire, il lui sera demandé d’assurer pleinement les sanctions sportives qui lui seront imposées par la ligue ou la FFBaD.
Lors des tournois, les joueurs représentent le club ; ils adoptent donc une conduite appropriée.
La participation à une compétition implique le respect du règlement particulier qui la régit.

TOURNOIS JEUNES FFBAB
Les frais d’inscription sont à la charge des parents et les frais de déplacement seront à la charge du club dans le cas d’un déplacement encadré par l’entraîneur. Si besoin, les parents ou tuteur seront sollicités lors des déplacements.

RENCONTRES AMICALES 
Durant l’année, des rencontres amicales loisirs avec les clubs voisins, ouvertes à tous, seront proposées lors de certains créneaux Loisir du SBC38.

COMMUNICATION 
Le club communique avec ses membres par courrier électronique, son site internetet sa page facebook. Toutefois, l’information se doit aussi d’être transmise par chacun des membres adhérents du club.

DROIT À L’IMAGE
Toute personne dont la photo est publiée par le club, bénéficie du droit de retrait à l’image (articles 39 et suivant de la loi du 06 janvier 1978 modifié). Il suffit alors d’envoyer un message au secrétaire du club en mentionnant la photo concernée.

PÉRIODE D’ESSAI 
Toute personne pourra venir s’essayer à la pratique du badminton sur autorisation du responsable de séance lors de séances dédiées en fin de saison. Au delà, si elle souhaite poursuivre la pratique du badminton au sein du club, elle devra s’acquitter de la cotisation au tarif en vigueur et remettre le dossier d’inscription complet.
Pendant les séances d’essai, le club décline toute responsabilité en cas d’incident.

« INVITÉS » LICENCIÉS 
Dans le cas où un membre du SBC38 inviterait (de façon occasionnelle) un joueur licencié d’un autre club à venir jouer sur les créneaux horaires du club, il doit prévenir un des membres élus du bureau (président ; trésorier ; secrétaire) en précisant le nom et prénom de la personne ainsi que le nom de son club. La décision d’autoriser une telle pratique reste à discrétion des membres élus du bureau.

SANCTIONS 
Un adhérent n’ayant pas respecté le règlement du club ou ayant fait preuve d’un comportement considéré comme contraire à l’éthique sportive dans le cadre du badminton, d’un manque de respect envers un autre participant (ou un organisateur), d’une conduite susceptible de nuire à la bonne image du sport en général, du badminton ou du club, se verra sanctionné par le bureau directeur, la dite sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR 
Le règlement intérieur de l’association « Sassenage Badminton Club » est établi par les membres du Conseil d’Administration conformément à l’article 19 des statuts.
Il peut être modifié à tout moment par un membre du Conseil d’Administration ; ces modifications sont soumises au vote de ces mêmes membres. Si ces modifications interviennent en cours de saison, elles ne pourront être appliquées qu’à la saison suivante lors de la communication et de la prise de connaissance de ce règlement par tous les adhérents.

A Sassenage, le 1er Août 2018
Le Président – Vincent CHABROULIN
Le Secrétaire – Thomas MARTIN